un Projet IUML
Partenaires

Equipes de recherche/Univ.Nantes

Présentation des équipes

Les présentations détaillées des équipes et de leurs tâches dans COSELMAR sont disponibles en téléchargement ci-dessous.

LEMNA

Le LEMNA est un laboratoire d’économie et de management regroupant les économistes et les gestionnaires de l’Université de Nantes et de l’Ecole des Mines. Il compte 187 membres, dont 88 enseignants-chercheurs et 89 doctorants. Il développe des recherches selon trois axes thématiques : Entreprise-Travail-Société, Finance-Environnement-Mer, Organisation-Information-Performance. Le laboratoire est affilié est à trois fédérations de recherche, dont deux fédérations CNRS (IUML et TEPP). Il accueille une chaire d’excellence en Banque-Finance, un Observatoire de la pérennité des entreprises familiales, ainsi qu’un Observatoire Socio-économique des Pêches et des Cultures Marines développant une importante activité contractuelle (6 ingénieurs de recherche) et une cellule de valorisation Mer au sein de Capacités SAS, filiale de l’Université de Nantes.

En savoir plus : http://www.lemna.univ-nantes.fr/
Fiche

 

GEM

Le GeM est une UMR du CNRS installé sur deux établissements, d'une part l'Ecole Centrale de Nantes, d'autre part l'Université de Nantes sur deux sites : la Faculté des Sciences et des Techniques à Nantes et l'I.U.T. à Saint-Nazaire. Scientifiquement, l'Institut est centré sur l'étude des interactions qui caractérisent les systèmes complexes et couplés en mécanique des solides et en génie civil.

En savoir plus : http://gem.ec-nantes.fr/

Fiche

 

MMS

“Mer, Molécules & Santé” - EA 2160  de l’Université de Nantes est née le 1er janvier 2008 de l’union des 6 équipes de recherche universitaires de la région des Pays de la Loire qui travaillaient sur les organismes marins, leur biologie et leur chimie. Les 6 équipes constitutives appartiennent à deux universités publiques (Université de Nantes et Université du Maine) et une université privée (Université Catholique de l’Ouest - UCO d’Angers). Les chercheurs et enseignants chercheurs de ces équipes relèvent de facultés de pharmacie, de sciences et techniques ou d’institut de biologie. Le laboratoire étudie les réseaux trophiques marins littoraux (en zone côtière et en milieux estuariens) dans le but de contribuer à une gestion intégrée et durable des écosystèmes par une connaissance de leur diversité et de leur fonctionnement ou de leurs perturbations.  Il s’intéresse également à la valorisation d'organismes ou de métabolites d'intérêt pour la santé humaine ou à forte valeur ajoutée industrielle.

En savoir plus : http://www.mms.univ-nantes.fr/

Fiche

 

LETG

L'UMR 6554 Littoral, Environnement, Télédétection, Géomatique regroupe cinq laboratoires rattachés aux universités de Bretagne Occidentale, Caen, Nantes, Rennes 2 et Angers. Cette caractéristique présente une cohérence pour la consolidation d'un savoir-faire géographique dans l'ouest de la France en offrant une complémentarité évidente d'un site à l'autre pour aborder l'ensemble des problèmes scientifiques impliquant l'espace géographique en tant que support de variables spatialisées. Cette unité, très majoritairement disciplinaire, relevant des sections 31 et 39 du CNRS, est rattachée aux instituts Ecologie et Environement (INEE) et Sciences Humaines et Sociales (INSHS).

En savoir plus : https://letg.univ-nantes.fr/fr/laboratoire/1/presentation

Fiche

 

GEPEA

Le laboratoire de Génie des procédés – environnement – agro-alimentaire (GEPEA) a été créé en 2000. Il réunit les équipes de Génie des procédés de l'Université de Nantes, de l'Ecole des Mines de Nantes et de l'ONIRIS (Nantes). Le laboratoire GEPEA est associé au CNRS depuis le 1er janvier 2002 (UMR CNRS 6144). L'objectif est de développer le Génie des procédés dans les domaines de l'agro-alimentaire, de l’environnement et de la valorisation des bioressources marines.

En savoir plus : http://www.gepea.fr/_language_fr.html

Fiche

 

CENS

Le CENS, Centre nantais de sociologie, est le seul laboratoire au sein de l'UFR de sociologie de l'Université de Nantes. Equipe d'accueil créée en 1998, il attire à lui des chercheurs d'autres institutions (UFR STAPS, Ecole des Mines, Université catholique d'Angers, Cereq, etc) et regroupe 49 EC, chercheurs (titulaires ou associés), dont 8 professeurs et 3 maîtres de conférences HDR). Il accueille une quarantaine de doctorants dont les deux tiers sont financés par diverses allocations.

En savoir plus : http://www.cens.univ-nantes.fr/

Fiche

 

CDMO

Le CDMO est un centre de recherche en tant qu'équipe d'accueil de doctorants (EA 1165).

Il regroupe enseignants chercheurs et doctorants autour des disciplines juridiques liées au monde de la mer : droit de la mer et de l'exploitation des océans, droit maritime, droit communautaire des transports, droit du littoral et du patrimoine maritime, droit portuaire, droit social des gens de mer, droit des assurances maritimes, protection de l'environnement marin et histoire du droit maritime.

Les enseignants chercheurs du CDMO interviennent dans différents masters notamment en partenariat avec l'Ecole nationale de la marine marchande.

En savoir plus : http://www.cdmo.univ-nantes.fr/

Fiche

 

CRHIA

Le Centre de Recherches en Histoire Internationale et Atlantique (EA 1163) est l'un des grands centres de recherches historiques de l'Ouest, classé A dans le cadre du contrat quinquennal 2012-2016. Il regroupe des enseignants-chercheurs et des doctorants de Nantes et de La Rochelle.

Notre laboratoire rassemble des chercheurs en histoire ancienne, histoire médiévale, histoire moderne, histoire contemporaine, lettres et langues.

En savoir plus : http://www.crhia.fr/?lang=fr

 

CREN

Le Centre de Recherche en Education de Nantes (CREN), créé en 1985, est l'équipe de recherche en éducation de l'Université de Nantes et de l'IUFM des Pays de la Loire et, depuis 2010, de l'Université du Maine. Il a été reconnu comme équipe d'accueil par le Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche en 1995 (EA2661) et bénéficie du label A de l'Agence d'évaluation de la recherche. Equipe d'appui du master en sciences de l'éducation et formation de l'Université de Nantes (MPREF, Métiers, pratiques et recherches en éducation et formation), il participe à l'École doctorale Cognition, éducation, interactions (CEI).

En savoir plus : http://www.cren.univ-nantes.fr/

 

LPGN

Le Laboratoire de Planétologie et Géodynamique est une unité mixte de recherche qui dépend du CNRS, et des universités de Nantes et d'Angers. Il regroupe une centaine d'acteurs de la recherche qui travaillent sur trois thèmatiques : Intérieurs Planétaires, Surfaces Planétaires, Environnement Paléo-Environnement et Bio-Indicateurs. Il est impliqué dans une Recherche qui couvre toute la gamme du spectre de l'infiniment grand à l'infiniment petit : de l'instrumentation de laboratoire aux sondes spatiales, des nanominéraux à la structure interne des planètes, des foraminifères des fonds marins aux bénitiers géants, toutes les échelles d'observations mettant en jeu différentes techniques sont représentées.

En savoir plus : http://www.sciences.univ-nantes.fr/lpgnantes/index.php?lang=fr